Eugen Jochum est un chef d'orchestre allemand, né à Babenhausen (Souabe) le 1er novembre 1902 et décédé à Munich le 26 mars 1987
Eugen Jochum étudie le piano et l'orgue à Augsbourg et la direction d'orchestre à Munich. Son premier emploi est répétiteur de piano à l'opéra de Munich, puis à Kiel. Il fait ses débuts de chef d'orchestre avec l'Orchestre philharmonique de Munich en 1927, et la même année, il est nommé directeur de la musique à Kiel. Puis il dirige plusieurs orchestres, à Duisbourg, à la radio Berlinoise, à l'Opéra de Hambourg, où il travaille avec des compositeurs comme Paul Hindemith et Béla Bartók bannis ailleurs par les nazis. Il forme plus tard l'Orchestre symphonique de la Radiodiffusion bavaroise qu'il dirige de 1949 à 1960, puis rejoint l'Orchestre du Concertgebouw d'Amsterdam en lien avec Bernard Haitink. En 1975, il prend la direction de l'Orchestre symphonique de Bamberg de 1969 à 1973, tout en conduisant souvent à Bayreuth et à Salzbourg. Il termine sa carrière de chef à la tête de l'Orchestre symphonique de Londres en 1975, puis invité à la tête des prestigieuses phalanges européennes, notamment à Dresde et Amsterdam. Ses derniers enregistrements ont été réalisés avec les orchestres de Bamberg et du Concertgebouw d'Amsterdam.
Catholique fervent, traditionaliste assumé, Eugen Jochum est considéré comme un spécialiste du répertoire austro-germanique, principalement symphonique, du XIXe siècle. Ses enregistrements des symphonies et de la musique religieuse d'Anton Bruckner, dont il a été l'un des premiers champions fidèle aux versions originales, continuent à faire autorité. Les sommets de la discographie de Jochum se situent également du côté de ses enregistrements des symphonies de Joseph Haydn, des œuvres orchestrales de Brahms (quasi-insurpasables concertos pour piano avec Emil Guilels), des œuvres vocales de Jean-Sébastien Bach et des lectures chaleureuses et vigoureuses des opéras de Wagner. Son frère Georg Ludwig, moins connu, a été également chef d'orchestre en Allemagne.
source : wikipédia