Un choral est un chant liturgique créé par Martin Luther pour être chanté en chœur par les fidèles des cultes protestants. Il est simple, et voulu comme tel, pour que la foule puisse participer à l'office, ce qui s'inscrit dans la démarche réformatrice de Luther.
Par extension, le mot désigne une pièce jouée à l'orgue, plus rarement au clavecin, sur le thème du chant correspondant (on parle aussi de « prélude de choral »). Cette forme a été très utilisée pendant la période baroque, avec des variantes : choral contrapuntique, choral fugué, choral figuré, choral orné, choral varié. Toutes ces variantes se retrouvent dans l'œuvre de Jean-Sébastien Bach, le principal maître du choral pour orgue, dont il avait exploré toutes les harmonisations possibles.
Après Bach, l'écriture du choral pour orgue évoluera et continuera sous la plume de grands compositeurs, notamment César Franck qui donne à ce genre une dimension symphonique, Marcel Dupré, Charles Tournemire, Jean Langlais, Jehan Alain, etc.
source : wikipédia